Directeur médical
Le Dr Anatoli Freiman est un dermatologue torontois certifié, spécialisé dans la dermatologie médicale, pédiatrique, chirurgicale et cosmétique. Il a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université McGill et à l’Université de Toronto et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ainsi que diplômé de l’American Board of Dermatology.
Le Dr Freiman est un auteur et un éducateur médical ayant plus de 150 publications en dermatologie. Il intervient fréquemment lors de conférences médicales nationales et internationales. Il est actuellement président du Programme de protection solaire de l’Association canadienne de dermatologie et agit à titre d’expert auprès de nombreux conseils éditoriaux et consultatifs. Le Dr Freiman est le directeur médical du Centre de dermatologie de Toronto, une pratique de dermatologie complète au centre-ville de Toronto (www.torontodermatologycentre.com).
Le Dr Fournier a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1986. Après sa résidence en médecine familiale, il s’est exercé à Matagami.
En 1990, il est revenu à Montréal et a établi une pratique privée à l’extrémité est de la ville. Il a commencé à enseigner à l’unité de médecine familiale de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, où il est resté pendant 17 ans.
Impliqué dans le PPC à tous les niveaux, le Dr Fournier a contribué à la création de dizaines d’ateliers, de programmes et de symposiums de FMC.
Il a également été président du comité scientifique de la 25e réunion scientifique annuelle du Collège québécois des physiciennes et physiciens de la famille et agit à titre d’accréditeur du programme à l’échelle provinciale et nationale.
Il est actuellement membre du comité de planification et du comité d’accréditation du Bureau de perfectionnement professionnel continu de l’Université de Montréal.
Il est également le médecin responsable de la Cadillac GMF.
Le Dr Kamatovic est médecin de famille dans la région de Niagara depuis 2005. Il est diplômé de l’école de médecine d’Ottawa et a suivi une formation de résidence rurale en médecine familiale à McMaster.
Une partie importante de sa pratique comprend des problèmes dermatologiques et de soins primaires.
Il est l’auteur de chapitres consacrés à la perte de poids et à la gestion du régime dans des documents éducatifs sur le diabète et des guides à l’intention des patients qui seront publiés plus tard en 2021. De plus, il a co-rédigé un livre intitulé « A Medical Approach to Weight Loss : Lessons from a body-building doctor ».
Son expérience en tant que compétiteur national de fitness lui a donné un point de vue unique sur la manière d’atteindre une forme optimale en appliquant la science de la médecine et de la thérapie médicale à la physiologie de l’exercice et aux stratégies diététiques.
La Dre Winnie Su est originaire de Vancouver et a obtenu son doctorat en médecine (2000) et sa résidence en médecine familiale (2002) à l’Université de Colombie-Britannique.
Après avoir travaillé dans divers milieux pendant environ un an, elle a établi son propre cabinet de médecine familiale avec un partenaire en 2003 et exerce maintenant au sein d’un groupe de trois médecins de famille dans le quartier de Kitsilano à Vancouver.
Tout en agrandissant sa propre famille, elle s’est occupée d’aider ses patients à agrandir la leur en pratiquant l’obstétrique au BC Women’s Hospital jusqu’en 2017.
En plus de gérer un grand cabinet de médecine familiale, elle est une enseignante passionnée et a participé régulièrement à la formation d’étudiants en médecine et de résidents.
Elle est passionnée par la médecine familiale en tant que spécialité à part entière et croit qu’un solide système de soins primaires est véritablement l’épine dorsale de l’excellence des soins de santé au Canada.
Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut la trouver en train de lire, de profiter de la nature et de passer du temps avec son mari et ses trois enfants.
Le Dr Benjamin Barankin est un dermatologue torontois primé et certifié, spécialisé dans les soins médicaux, chirurgicaux et cosmétiques de la peau.
Il a suivi une formation universitaire de premier cycle en sciences de la vie et en psychologie à l’université Queen’s, puis une formation médicale à l’université de Western Ontario. Le Dr Barankin a ensuite effectué une résidence de cinq ans en dermatologie à l’Université de l’Alberta.
En 2010, il a cofondé le Toronto Dermatology Centre at Bathurst & Sheppard, qui est aujourd’hui la clinique de dermatologie la plus grande et la plus complète du Canada.
Il est marié à une médecin et a deux adorables filles. Il aime écrire, lire, aller voir des films, voyager, jouer au tennis et au basket.
La Dre Monica Li est une dermatologue doublement certifiée, qui a suivi une formation en médecine esthétique et laser. Elle est instructrice clinique au département de dermatologie et des sciences de la peau de l’université de Colombie-Britannique.
La Dre Li est l’auteure de nombreuses publications scientifiques évaluées par des pairs et est fréquemment invitée à prendre la parole lors de conférences nationales et internationales. Elle participe activement à l’American Society for Dermatologic Surgery, à l’Association canadienne de dermatologie et à l’American Society for Laser Medicine & Surgery. La Dre Li s’exprime régulièrement dans les médias locaux et nationaux.
La Dre Lovegrove est une dermatologue certifiée et directrice de Lovegrove Dermatology à London, en Ontario.
Elle est diplômée du programme combiné de médecine et de doctorat de l’université de Toronto, où elle a obtenu son doctorat en recherche sur les maladies infectieuses en 2008 et son doctorat en médecine en 2010. Elle est restée à l’Université de Toronto pour sa résidence en dermatologie, qu’elle a terminée en juin 2016.
Fiona s’intéresse particulièrement à la dermatologie médicale. Elle aime être en mesure d’offrir aux patients des options thérapeutiques actuelles et novatrices. En tant que professeure agrégée à l’Université Western, elle participe activement à l’éducation médicale grâce à des enseignements fondés sur des conférences et des enseignements cliniques.
Ses passe-temps comprennent le vélo, la bière artisanale et la préparation ou la consommation d’aliments excitants.
Le Dr Steve Mathieu pratique la dermatologie à Québec. Il pratique au CHU de Québec à l’Hôpital Saint-Sacrement et à l’Enfant-Jésus ainsi qu’à temps partiel au bureau d’un omnipraticien. Il offre ses services sur la côte nord du Québec. Le Dr Mathieu s’intéresse à l’esthétique dermatologique et offre des cours aux étudiants en médecine de l’Université de Laval. Il a également offert plusieurs conférences de formation aux professionnels de la santé en cabinet.
Le Dr Kyritsis a obtenu son diplôme en médecine familiale à l’Université McGill en 2002 et a travaillé pendant 10 ans en tant que médecin de famille.
Il a ensuite complété sa formation en dermatologie en 2014, également à McGill, où il a été résident en chef. Depuis 8 ans, il exerce en pratique privée dans l’ouest de l’île de Montréal en dermatologie générale, photothérapie et cosmétique.
Il participe depuis longtemps à la recherche clinique, plus récemment à des essais cliniques de phase 4 sur les soins de la peau et le psoriasis, ainsi qu’au comité de direction de l’étude PROPEL qui a examiné les écarts entre les patients et les dermatologues concernant le fardeau et le traitement du psoriasis, et les priorités en matière de soins topiques pour les patients canadiens atteints de psoriasis.
Le Dr Kyritsis fait partie de l’exécutif de la Société de dermatologue de Montréal et est également le président de l’Association médicale hellénique du Québec. Il parle couramment l’anglais, le français et le grec.
Le Dr Zaki Taher est un dermatologue certifié et le fondateur et directeur médical de Lucere Dermatology & Laser Clinics, spécialisé dans les services de dermatologie médicale et cosmétique.
Après avoir terminé sa résidence en dermatologie à l’Université de l’Alberta, le Dr Taher a poursuivi sa carrière prestigieuse à l’Université d’Ottawa en chirurgie au laser et en dermatologie cosmétique. Ses domaines d’intérêt particuliers comprennent la dermatologie médicale générale, la gestion des précancers et des cancers de la peau, ainsi que les applications médicales et cosmétiques des lasers dans la chirurgie cutanée et le rajeunissement.
Le Dr Taher est également professeur clinique associé au département de médecine de l’université d’Alberta, où il enseigne aux étudiants en médecine et aux résidents en dermatologie. Le Dr Taher est souvent invité à parler à l’échelle nationale et à enseigner les techniques avancées d’injection de neuromodulateurs et de matériaux de remplissage, ainsi que les applications de chirurgie au laser et esthétique. Il est très bien connu pour son approche globale du rajeunissement du visage.
Passionné par la recherche et l’innovation, le Dr Taher s’intéresse notamment aux lésions vasculaires, à la pigmentation, au rajeunissement du visage et à la gestion des cancers malins et pré-malins. Il est actuellement un membre actif de l’Association of Clinical Research Professionals.
La Dre Jennifer A. Upitis a obtenu son baccalauréat spécialisé en sciences de la vie à l’Université Queen’s. Elle a ensuite obtenu son diplôme avec distinction de la faculté de médecine de l’Université de l’Alberta à Edmonton, en Alberta. Après avoir effectué une résidence en médecine familiale à l’Université de l’Alberta, la Dre Upitis a obtenu un diplôme en dermatologie de l’Université Harvard.
Pendant cette période, elle a reçu une formation spécialisée de chercheurs de renommée internationale dans les domaines de la dermatologie médicale, des techniques cosmétiques et au laser et de la médecine esthétique. Elle assiste régulièrement à de nombreux cours, séminaires et conférences pour se tenir au courant des dernières avancées en matière de chirurgie dermatologique, de traitements au laser, de technologie médicale et cosmétique. Elle est une injecteuse certifiée pour le Botox® et une variété de produits de remplissage (par exemple Restylane®, Juvéderm®). De plus, la Dre Upitis possède une désignation de pratique ciblée en dermatologie, reconnue par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et l’Ontario Medical Association.
La Dre Upitis travaille exclusivement comme associé au Centre de dermatologie de Toronto. Il est membre des associations médicales canadienne et ontarienne (AMC/AMO), du Toronto Western Hospital Dermatology Journal Club, de l’American Society of Laser Medicine and Surgery (ASLMS) et de l’American Association of Aesthetic Medicine. La Dre Upitis est la présidente sortante de l’Association canadienne de médecine esthétique et sa trésorière actuelle.
Le Dr Jean-François Roux est professeur de médecine de l’Université de Sherbrooke. Le Dr Roux a fait ses études de médecine et sa résidence en cardiologie à l’Université de Sherbrooke, puis il a poursuivi sa formation en électrophysiologie cardiaque pendant un an à l’Institut de cardiologie de Montréal, pour enfin compléter deux années supplémentaires de fellowship en électrophysiologie cardiaque avancée à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Le Dr Roux s’intéresse particulièrement au traitement des patients atteints d’arythmies cardiaques, comme la fibrillation auriculaire et la tachycardie ventriculaire. Il participe à plusieurs protocoles de recherche dans ces domaines. Il est directeur du programme de résidence en médecine interne de l’Université de Sherbrooke.
Le Dr Akshay Jain est le premier médecin canadien à avoir obtenu la triple certification des American Boards in Endocrinology, Internal Medicine and Obesity Medicine.
Il a suivi une formation en médecine interne à Rochester, dans l’État de New York, où il est devenu le seul lauréat à quatre reprises des prestigieux prix de l’Académie de médecine de Rochester. Il a effectué son Fellowship en endocrinologie à Harbor UCLA/City of Hope à Los Angeles, CA.
Il est le seul médecin non américain à avoir remporté le prix AACE Rising Star in Endocrinology (2022) et à figurer sur la liste des 25 Top Rising Stars of Medicine de Medscape (2020). Il est le premier Nord-Américain à avoir remporté la prestigieuse bourse d’études Etzwiler sur le diabète à l’International Diabetes Center et à la Mayo Clinic du MN, aux États-Unis. En 2017, il a reçu le prix Rising Star of Diabetes au symposium international sur le diabète.
Il est un éducateur renommé et a pris part à plus de 700 conférences/événements médicaux dans le monde entier. Ses intérêts cliniques comprennent le diabète, l’obésité, les troubles thyroïdiens et l’ostéoporose.
Il dispose de canaux YouTube/Instagram actifs dédiés à l’éducation des patients, avec des milliers de visionnements.
Il parle couramment 6 langues dont l’anglais, l’hindi, le gujarati, le marathi, le marwari et l’urdu. En 2022, il a remporté le prix canadien des 25 meilleurs immigrants.
Le Dr Eric Greenwald est gastroentérologue et professeur agrégé au département de médecine de l’Université McMaster. Il est directeur du programme de résidence en gastroentérologie pour adultes à McMaster et instructeur certifié du programme SEE (Skills Enhancement in Endoscopy) pour l’Association canadienne de gastroentérologie.
Le Dr Steve Wong a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Calgary. Il a rejoint le programme de résidence en médecine interne de l’Université de la Colombie-Britannique et a effectué une cinquième année dans le cadre du Fellowship de médecine interne générale, en se concentrant sur la médecine périopératoire.
Le Dr Wong a élaboré plusieurs cours et initiatives visant à faire le lien entre la technologie, la médecine fondée sur les preuves et la pratique clinique, en étroite collaboration avec la division du développement professionnel continu de l’UBC (UBC CPD). Il est actuellement le directeur médical de « This Changed My Practice » ( www.thischangedmypractice.com) – une ressource éducative gratuite sur le Web pour les médecins de la Colombie-Britannique à l’UBC CPD. Le site a remporté le prix Royal College pour l’innovation en éducation médicale ainsi que le prix du programme de perfectionnement professionnel continu (PPC) du CMFC.
Il exerce actuellement à Vancouver, à la Seymour Clinic, et à Richmond, en Colombie-Britannique, en tant qu’interniste généraliste. Les intérêts cliniques du Dr Wong comprennent l’hypertension, les lipides, la cardiologie et la gestion globale du diabète. Il participe également à l’unité d’enseignement clinique du VGH et accueille des stagiaires 12 mois par an dans tous ses environnements de pratique.
La Dre Erin Kelly est professeure adjointe de médecine à l’Hôpital d’Ottawa en gastroentérologie/hépatologie. Elle est également responsable de l’hépatologie et responsable de la division adjointe de la gastroentérologie. Elle a obtenu son B.Sc. et son diplôme en médecine à l’Université McGill.
Elle a effectué sa résidence en médecine interne et sa formation de sous-spécialité en gastro-entérologie à l’Université d’Ottawa. Elle a suivi une formation supplémentaire en hépatologie avancée à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et une maîtrise en essais cliniques par l’entremise de la London School of Heath and Topical Medicine (London, Royaume-Uni).
La Dre Kelly pratique la gastroentérologie et l’hépatologie générales à l’Hôpital d’Ottawa, Campus général. Ses intérêts de recherche sont les résultats cliniques et les processus de soins chez les patients atteints d’une maladie hépatique chronique.
La Dre Eghtesadi a effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill, suivie d’une bourse de recherche en gestion de la douleur. Elle est clinicienne au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et mène des recherches sur les patients souffrant de migraine résistante au traitement, la douleur neuropathique et les interventions. Elle est professeure de migraine à l’Université de Montréal, où elle a également reçu le prix de l’innovation pour ses travaux sur la médecine des maux de tête et la santé des femmes.
La Dre Sara Mitchell est neurologue au Sunnybrook Health Sciences Centre de la division de neurologie et professeure adjointe à l’Université de Toronto. Elle a effectué sa résidence en neurologie à l’université de Toronto et a suivi une formation complémentaire en neuropsychiatrie et en neurologie cognitive et comportementale au Massachusetts General Hospital de l’université de Harvard. Elle a obtenu une maîtrise en santé publique (MPH) à la Harvard School of Public Health, avec une spécialisation en efficacité clinique. Les intérêts cliniques de la Dre Mitchell portent sur les maladies qui se situent à l’interface cerveau-esprit, notamment les troubles neurodégénératifs, comme la démence, et les troubles neuropsychiatriques. Elle est directrice du Brain Medicine Fellowship à l’Université de Toronto, un nouveau programme de formation interdisciplinaire dans les spécialités liées au cerveau. La Dre Mitchell s’intéresse vivement à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients atteints de troubles cérébraux complexes ayant un impact sur l’affect, le comportement et la cognition (ABC). Elle se concentre sur l’innovation au sein de l’éducation médicale et de la formation, ainsi que sur la santé numérique, y compris les soins virtuels.
Le Dr Moubayed est un spécialiste en chirurgie à la Clinique Visage M.D. à Montréal, à l’Otolaryngologie – Chirurgie cervico-faciale, où il se concentre sur le diagnostic et le traitement de toutes les affections médicales, chirurgicales et cosmétiques touchant le nez, le visage et le cou.
Le principal domaine de pratique du Dr Moubayed est la chirurgie plastique et reconstructive du visage, qui est l’une des sept sous-spécialités de l’otorhinolaryngologie.
Le Dr Moubayed est actuellement professeur adjoint de chirurgie à l’Université de Montréal, où il a l’occasion d’enseigner aux générations futures de médecins et d’effectuer des recherches.
Sa pratique hospitalière principale est au Centre universitaire de soins et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
La Dre Hirsch a terminé sa résidence en psychiatrie à l’Université de Toronto et est chargée de cours au Département de psychiatrie. En plus de la psychiatrie générale, le Dr Hirsch a une formation sous-spécialisée en santé mentale reproductive et en médecine du sommeil et pratique à la fois en personne et par télémédecine. Elle fait également partie du service provincial de consultation électronique du Réseau télémédecine Ontario pour la médecine du sommeil. Le Dr Hirsch est membre invité du comité pour le Conseil sur les normes de qualité des troubles de l’insomnie pour Santé Ontario (anciennement Qualité des services de santé Ontario). Elle fait également du bénévolat en tant que cofondatrice et professeure de méditation à Pause4Providers, un programme de pleine conscience gratuit pour soutenir le bien-être des professionnels de la santé en Amérique du Nord pendant la pandémie de COVID-19.
Le Dr Kagal a terminé sa formation en rhumatologie à l’Université de Toronto en 2002 et est médecin salarié au Mackenzie Health (anciennement York Central Hospital) où il a cofondé le programme multidisciplinaire Early Arthritis.
Il enseigne aux étudiants en médecine et aux fellows en rhumatologie et est chargé de cours à l’université de Toronto. En plus d’être rhumatologue, le Dr Kagal est gérant de hockey, coureur passionné, et fier mari et père de trois enfants.
Le Dr Kagal est membre de : L’Association canadienne de rhumatologie, l’Association ontarienne de rhumatologie, l’American College of Rheumatology, l’Association médicale canadienne et l’Association médicale de l’Ontario, et est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il détient une licence de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario.
La Dre Jodie Reis est passionnée par la prise en charge de la santé osseuse de ses patients, y compris l’ostéoporose. Elle a fait ses études de médecine à l’université de la Colombie-Britannique, puis a effectué sa résidence en médecine interne et en rhumatologie à l’université de la Saskatchewan. Elle a été encadrée par des experts internationaux de l’ostéoporose tels que le Dr David Kendler, le Dr Rick Adachi, le Dr Aliya Khan et le Dr Wojciech Olszynski.
La Dre Reis a un cabinet de rhumatologie communautaire très actif qui se concentre sur les divers aspects de la santé osseuse ainsi que sur les conditions rhumatologiques inflammatoires. Elle est la médecin responsable du Saskatoon Fracture Liaison Service (FLS) et dispose d’une équipe dévouée d’infirmières qui l’aident à prévenir les fractures secondaires.
Elle s’engage à enseigner à la fois à ses patients et à ses collègues médecins. Avec sa partenaire commerciale, la Dre Keltie Anderson, elle est directrice associée du programme de résidence en rhumatologie de l’Université de la Saskatchewan. En plus de tout cela, elle passe du temps à courir partout avec son mari et leurs 4 enfants très occupés!
La Dre Lysanne Campeau est professeure agrégée de chirurgie à l’Université McGill. En 2013, elle s’est jointe au département d’urologie de l’Hôpital général juif et à l’Institut Lady Davis pour son intérêt et son expertise en recherche. Elle a obtenu son diplôme de médecine en 2005 et sa résidence en urologie en 2010 à l’Université McGill, lorsqu’elle est devenue membre du Collège royal des chirurgiens du Canada en urologie.
Elle a ensuite poursuivi ses intérêts cliniques et de recherche sur les dysfonctionnements mictionnels au Wake Forest Institute for Regenerative Medicine en Caroline du Nord, où elle a obtenu un doctorat en philosophie au département de physiologie et de pharmacologie en 2013. Elle a complété sa formation clinique à l’université de New York dans le cadre d’un fellowship accrédité en médecine pelvienne féminine et en chirurgie reconstructive et a obtenu sa certification du conseil d’administration de l’American Board of Urology and Female Pelvic Medicine and Reconstructive Surgery en 2017. Ses domaines de spécialisation comprennent les troubles mictionnels neurogènes et l’incontinence, ainsi que la reconstruction pelvienne.
Plus particulièrement, elle a reçu le prix du Fonds de recherche boursier de recherche clinique de Santé Québec junior 1 et 2 (2014 à 2023), le prix de développement de carrière de l’AUC (2018 à 2023) et l’étoile montante en urologie de l’American Urological Association Foundation (2015 à 2018). La Dre Campeau participe activement à plusieurs sociétés de recherche, notamment l’International Continence Society (ICS) et la Society of Urodynamics, Female Pelvic Medicine and Urogenital Reconstruction (SUFU). Elle a publié plus de 70 articles évalués par des pairs et est réviseuse pour plusieurs revues de recherche.